Fin de séjour de nos peintres au Danemark
Ce matin 8h00, direction le CFA pour le chargement des travaux et leur acheminement vers Sonderborg.
Après un petit crochet par la boulangerie pour revigorer le moral des troupes à coups de scones au chocolat et un trajet sans encombre, nous avons pris connaissance des lieux.
Chaque salle de l'établissement porte le nom d'une capitale européenne. Il est en effet toujours plus simple de se rendre en "salle Oslo" qu'en "salle 151.42", ce qui est actuellement le cas.
Deux apprentis danois, en compagnie des auteurs, se sont attelés à la fixation des tableaux. Peu après midi, le travail était achevé et nous passions à table. Au menu, salade de pâtes maison. Une fois le repas avalé, il était temps de peaufiner les derniers détails de la présentation (voir en PJ). Présentation qui avait finalement évolué dans sa forme. Au lieu de n'avoir qu'un porte-parole, le travail a été fait de sorte que chaque jeune intervienne afin de présenter le projet sur lequel il a travaillé: influence créative, difficultés de réalisation, remerciements...
Quatorze heures, heure du vernissage en présence d'officiels et de jeunes de l'établissement attirés par l'odeur des quelques 80 crêpes cuisinées la veille au soir de 21h30 à 23h30. Une occasion d'apprendre une nouvelle technique pour certains...
A cette occasion, Berit a tenu à récompenser l'implication de nos jeunes en leur offrant à chacun un assortiment de pinceaux de décoration professionnels. Suite du programme, présentation officielle en amphi puis séance de questions (vidéo à suivre) avant de remercier et de saluer chaleureusement Berit qui a fait part à nos jeunes du souhait des formateurs locaux de donner à leur salle un nom de capitale européenne.
Ce soir, le repas prendra place dans un restaurant gastronomique américain choisi dans un Gault & Millau inaccessible aux plus de 20 ans. S'ensuivra une bonne nuit de repos et une légère grasse mat' bien méritée (pour tout le monde!) avant de retourner à Sonderborg pour une session shopping souvenirs et se préparer mentalement au gros morceau du jour que sera le ménage.